Audit et Commissariat aux Comptes

Chez NEPTUNE – AUDIT & CONSEIL, nous sommes convaincus que l’audit légal n’est pas une contrainte réglementaire, mais une véritable opportunité pour l’entreprise en se dotant d’un technicien rigoureux et indépendant.

Audit légal et audit contractuel

Garant de la qualité de l’information financière des entreprises, le Commissaire aux Comptes renforce la confiance de vos investisseurs et partenaires tout en apportant un regard éclairé et constructif sur le fonctionnement de votre organisation.

Le Cabinet intervient dans le strict respect des Normes d’Exercice Professionnel (NEP) édictées par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, dans l’objectif d’apporter un regard indépendant de votre organisation et, surtout, une réelle valeur ajoutée aux dirigeants et aux services financiers qui nous font confiance.

L’adaptabilité est notre exigence, de sorte que les diligences mises en œuvre sont fixées en fonction de votre organisation. Notre mission repose sur l’étroite collaboration que nous entretenons avec votre service financier, mais aussi avec vos services opérationnels.

Nos interventions s’articulent autour des missions suivantes

NEPTUNE – AUDIT & CONSEIL se porte fréquemment candidat aux appels d’offres de commissaires aux comptes mis en place par les Organismes de Logement Social dans le cadre de la certification de leurs comptes annuels et combinés.

Focus sur les engagements environnementaux de NEPTUNE – AUDIT & CONSEIL

Équipées du logiciel REVISAUDIT, nos équipes réalisent au sein de votre entreprise leurs missions d’audit en poursuivant la politique « zéro papier » du Cabinet, qui leur permet de conserver tous les justificatifs, diligences et analyses sous forme dématérialisée, disponibles pour tous et restituables à tout moment.

Dans la mesure du possible, nos équipes réalisent leur mission sur place en privilégiant l’utilisation des moyens de transports les moins polluants (réseau ferré et transports en commun).

Soucieux de s’impliquer dans le respect des obligations induites par la Directive européenne CSRD (cadre réglementaire visant à renforcer les exigences en matière de rapports de durabilité pour les entreprises opérant au sein de l’Union européenne), votre Commissaire aux Comptes suit actuellement une importante formation visant à obtenir le visa Durabilité conféré par la Haute Autorité de l’Audit (H2A – ex. H3C).

Ce visa pourra permettre aux entreprises contraintes par cette nouvelle règlementation de confier la certification de leurs informations en matière de durabilité à NEPTUNE – AUDIT & CONSEIL.